Infos hebdo’ du 15/05/2013

Voici les infos hebdomadaires :

La pluie, je la réclamais ardemment la semaine dernière… pour enraciner tous les plants installés… mais là, c’est plus qu’espéré !

Les limaces se régalent… Pertes « sèches » : thym citronné 30% – oignons rouges 20 % betteraves 15 % – échalotes et ciboulette 5 % (notre marge est de 40 à 60 %).

En revanche, les salades, épinards, oignons blancs, côtes de bettes, céleris raves, choux cabus tiennent très bien!

Le persil frisé jaunit par trop d’humidité et manque de fer.

J’ai donc commencé en début de semaine à compléter le paillage actuel avec un BFR (coupes végétales broyées – résineux cette fois)

Cela a ralenti l’invasion… hier après-midi durant l’accalmie, j’ai pulvérisé du purin de fougère dilué à 10 % + mélange pralin + 1% savon noir, pour une meilleure imprégnation (je vais continuer ce traitement sous 15 jours), également sur les plants en attente reçus mardi – tomates, poivrons, aubergines, concombres, salades…. – ils résisteront mieux aux attaques baveuses…

Je vais tenter également d’installer d’ici mercredi prochain les supports pour les tomates, ainsi que les mini-tunnels chenilles pour les protéger un minimum à défaut des tunnels de plus grande taille, toujours en attente.

Merci à ceux qui se sont proposés rapidement pour le démontage remontage (3 à 5 jours à 4 / 5 personnes  soit 10 jours avec nos différents plannings étaient cependant nécessaires…) Le dossier est à reporter en fin de saison quand le budget le permettra !

Sous 10 jours, je vais planter les pieds de tomates, aubergine, poivrons, chou, salades réceptionnés mardi, en essayant de ne pas trop « endommager » le terrain par les piétinements grâce au système des planches…je vais tenter de les préparer (purins…) et les protéger (mini tunnels chenilles…) pour obtenir le meilleur rendement.

Les pluies continues et capricieuses n’aideront pas aux bons résultats….

Je vous signale donc que la distribution des paniers débutera avec 15 jours de retard et certainement un rendement moins important que prévu !

Cette fin de semaine, je travaille l’administratif et l’entretien du motoculteur et outils…

et je prépare les matériaux pour installer suspendre et protéger les tomates et poivrons ce week-end et début semaine suivante (suivez les mails, il est possible que j’ai besoin d’un petit coup de main à la masse pour planter des poteaux !!! Merci)

Bon weekend à tous et que cela ne nous empêche pas de trouver de nouveaux adhérents désireux de consommer sainement…

David Lemercier     O. Verduré